Vacances en Croatie
Underline

Guide de la Croatie - une vue d'ensemble de sa géographie, son climat et ses régions :

Galerie de photos
Comment y aller ?

Quelques données
sur la Croatie

1. Surface : 56.542 km²
2. Capitale : Zagreb.
3. Population: 4.437.460
4. Longueur de la côte :
5.835 km - dont 4.058 km faire partie des îles.
5. Nombre d'îles : 1.185
6. No. d'îles habitées: 67
7. La Croatie fera normalement partie de l'Union Européenne en 2007.

Guide de la Croatie
 
 
Dolphin animation
 
 



Pour ceux qui ne le savaient pas, la Croatie (Hrvatska) se situe dans les Balkans en Europe Centrale. C'est un pays fascinant, un pont entre l'Est et l'Ouest, le carrefour de maintes cultures et influences. La Croatie fut colonisée pendant les temps anciens par les illyriens, grecs et romains, puis par les celtes, croates (bien sûr !), vénitiens, italiens, ottomans, hongrois et autrichiens: ils ont tous laissé leurs traces. D'ailleurs, parmi les nombreuses architectures romaines du monde, certaines des mieux préservées se trouvent en Croatie. Ce pays a développé un caractère bien à lui grâce à ce mélange de cultures et de civilisations.

La Croatie compte cinq provinces: la Slavonie (située dans les terres les plus éloignées), le Centre de la Croatie (la plus grande province), ainsi que l'Istrie, la Kvarner et la Dalmatie, les provinces côtières; ce qui inclus 1.185 îles dans l'Adriatique. Les cinq insignes sur le drapeau croate correspondent aux cinq provinces.

La Croatie peut aussi être divisée en zones géographiques: les continentales, les montagneuses et les côtières. Elles déterminent le climat qui varie à travers le pays. Pour le Nord de la Croatie, il s'agit d'un climat continental, le Centre, d'un climat tempéré, alors que la côte a un climat méditerranéen. Les températures en hiver vont de -1 à 3ºC dans la région continentale, de -5 à 0ºC dans la région montagneuse et de 5 à 10ºC dans la région côtière.  En été, elles grimpent de 22 à 26ºC dans la région continentale, de 15 à 20ºC dans la région montagneuse et 26 à 30ºC dans la région côtière. Bien sûr, il fait plus frais en montagne sur la côte. Néanmoins, imaginez vous en train de boire un café sur la terrasse, simplement vêtu d'un T-shirt et d'un short devant une rangée de montagnes couvertes de neige ! C'est un paysage magnifique !

La plupart des gens partent en vacances en Croatie pour profiter de la mer, du soleil, de la plage... Cependant, il ne faut pas oublier ses autres attractions. Par exemple, en Croatie il y a 8 Parcs Nationaux dans lesquels abondent la faune et la flore et où le décor se compose de forêts, de cascades, de rivières et de lacs d'eau bleue et profonde. Parmi ces Parcs, 4 se trouvent dans la région montagneuse (Risnjak, Sjeverni Velebit, Paklenica et les lacs de Plitvice), et 4 autres se situent dans la région côtière (Kornati, Mljet, Brijuni et Krka). Il y a environ 450 000 hectares d'espaces naturels protégés (parcs nationaux, réserves, monuments naturels, parcs naturels), 44 espèces de plantes et 381 espèces d'animaux également protégés. Plus de 400 ours errent en liberté dans les forêts montagneuses; des mouflons, des chèvres (ne vivant qu'en montagne), des chats sauvages, des loups, ainsi qu'une abondance de lynx vivent heureux ici. On y trouve aussi tellement d'oiseaux qu'il devient difficile d'en énumérer toutes les espèces ! Bien sûr, il y a également plusieurs phénomènes géologiques: des montagnes, des vallées, des canyons, des gouffres, des ravins, des sources, des gorges et des grottes dont quelques unes ne sont pas encore exploitées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Parcs Nationaux ou regarder de plus près les régions côtières de la Croatie, cliquez sur les liens ci-dessous.



À propos de l'Istrie | À propos de la Kvarner & ses îles
À propos de Zadar - Dalmatie Nord | À propos de Sibenik - Dalmatie Nord
À propos de Split - Dalmatie Centrale | À propos de Dubrovnik - Dalmatie Sud
À propos des Parcs Nationaux

 
 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004