Vacances en Croatie
Underline

Faire du canoë, du kayak et du rafting en Croatie, avec choix de locations de bateaux.

Galerie de photos
Comment y aller ?

Quelques données de vacances
in brief

1. Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer en Croatie.
2. Aucune vaccination spécifique n'est obligatoire.
3. La Croatie se vente, avec raison, d'avoir la meilleure eau potable d'Europe.
4. La Croatie a en moyenne 3000 heures de soleil sur 4380 heures de lumière du jour par an
5. Sur la côte l'hiver est très doux, la température descend rarement en dessous des 10ºC. Il y a des citrons sur les arbres en février !
6. En été, il fait chaud mais pas trop, la moyenne de température en juillet est de 29ºC.

Le Canoë et le Kayak
en Croatie

 
Dolphin animation
 

Avec la liberté que le kayak vous donne, quel meilleur endroit que la Croatie, avec ses multitudes de sites côtières historiques à visiter et encore plus de petites baies et anses où vous pouvez avoir une plage rien que pour vous. Les eaux transparentes et turquoises sont excellentes pour nager et pour la plongée au tuba. Elles sont chaudes la plupart de l'année, vous pouvez vous arrêter à une station balnéaire le long de la côte pour goûter à la superbe gastronomie croate. Comme vous l'avez déjà lu, la Croatie a plus d'un millier d'îles, quelques unes sont considérées comme les plus belles du monde. Une destination de rêve pour ceux qui font du kayak.
 



Donc, avec tellement de choix, où irez-vous en kayak pour vos vacances ? Bien, n'importe où, mais si vous chercher la plus grande concentration d'histoire ainsi qu'une beauté spectaculaire, il n'y a aucun mal à commencer dans la Dalmatie Centrale.

Le Kayak sur la mer        

La côte Dalmate Centrale           

À l'intérieur des terres, vous avez la fascinante et dynamique cité de Split avec ses ruines romaines, la Makarska Riviera et ses merveilleuses plages, ses stations balnéaires et sa vie nocturne. À la mer, pas très loin, vous trouverez deux des plus belles îles en Croatie : Hvar et Brac



Sans aucun doute, la rivière Cetina est un des endroits les plus beaux de Croatie pour le kayak sur eau douce et certainement l'endroit où aller pour le white water rafting. Elle est située dans une charmante région, entourée de petits villages pittoresques et très importants au niveau archéologique.


Le Kayak sur la rivière Cetina

 
Le caractère de la Cetina varie considérablement au fur et à mesure de son étendue. Dans les régions plus au sud, elle est généralement composée de rapides, et se prolonge dans un ravin profond avec des affleurements de rochers pointus. Dans la région la plus au nord, la rivière est beaucoup plus lente, comme un lac, avec les hautes façades du canyon qui se dressent de chaque côté. Étant plus large, il y a occasionnellement des espaces plus plats où de petits villages sont éparpillés. On y trouve également des bois aux feuilles caduques et des prés verts pleins de fleurs, qui au printemps, sont assez enivrants. Vous ne pourrez trouver meilleur endroit après avoir quitté les rapides, que  ses étendues calmes situées plus bas.


Faire une pause sur la rivière Cetina



La rivière Cetina est très propre et claire. Elle fournit l'eau potable pour la plupart de la Dalmatie, donc n'hésitez pas à vous baigner. Il y a aussi beaucoup de truites, alors n'oubliez pas vos cannes à pêche !

 
L'ouverture de la rivière Cetina s'ouvre sur la mer à Omis, un magnifique cadre pour une ville, séparé par un ravin profond qui, après plusieurs kilomètres devient très large, mais se referme ici jusqu'à quelques mètres de large. L'endroit est très équipé pour les navigateurs, particulièrement pour le kayak et le rafting. Beaucoup de centres à Omis louent des kayaks ou d'autres équipements de navigation et font des voyages organisés. Donc, vous pouvez arriver en Croatie sans avoir planifié quoi que ce soit tout en profitant quand même de la rivière. Si vous préférez réserver des vacances en kayak organisées avant votre arrivée, nous pouvons vous conseiller une organisation qui peut même vous emmener faire du kayak en mer. Il s'agit de Lifejacket Adventures. Jetez donc un coup d'œil !

 
 

White water rafting
La rivière Cetina est l'endroit le plus connu pour le white water rafting. Jetez un coup d'œil sur Rafting Adventure
pour leurs voyages organisés d'Omis.




On se trouve à l'intersection du seul pont d'Omis et l'on prend la route qui mène vers l'espace pique-nique de Radmanove Mlinice, l'endroit d'arrêt à la fin du rafting, où les touristes peuvent laisser leurs voitures. On continue le chemin à partir du point de départ, un trajet qui dure à peu près 20 minutes. Le trajet est très intéressant et permet aux touristes de voir la beauté et la nature des rivières aux alentours.



On commence le voyage sur une partie très calme de la rivière. Une fois que tout le monde est en place sur le bateau, le comandant explique à l'équipe comment ramer, ce qu'il faut faire si l'on tombe dans la rivière, à quel endroit l'eau est calme et ce qu'il faut faire dans les rapides. Il vérifie toujours si tout le monde sait nager. Les premiers 16 kilomètres de rivière sont une partie très calme, le paysage est magnifique et l'eau est transparente et propre.



On passe ensuite par une section de la rivière où les arbres sont envahissants et forment des tunnels. C'est une section qui demande une pratique très technique, l'équipe doit donc suivre toutes les consignes attentivement. Cette section de la rivière est appelée le labyrinthe. On arrive ensuite à une petite étendue d'eau qui ressemble à un lac où l'on fait une pause de 10 minutes, ce qui permet de se baigner et de se rafraîchir dans l'eau bleu-verte claire.

Le prochain arrêt est un petit barrage où l'équipe peut goûter l'eau fraîche et propre, qui coule d'un petit ruisseau. Les deux prochains kilomètres forment la meilleur partie du rafting sur la rivière Cetina, en commençant par la chute d'eau Studenci, une des plus belles chutes d'eau de la rivière. Après la chute d'eau, il y a le très beau mais très dangereux rapide Oblacnik. Les membres d'équipe les moins expérimentés quittent le raft à cet endroit et continuent sur le bord de la rivière pendant 50 mètres, pendant que le comandant, lui, manœuvre dans les rapides. Ils retournent au bateau et l'aventure continue...

Jetez un coup d'œil sur www.raft.hr pour leur Rafting Adventure. Ils sont ouverts tous les jours entre le 1 Mai et le 1 Octobre pour le canoë, le kayak et le rafting. Vous pouvez envoyer un E-mail directement à rafting@net.hr


 

 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004