Vacances en Croatie
Underline

Faire de la pêche sur la mer ou les rivières de la Croatie, avec choix de locations de bateaux.

Galerie de photos
Comment y aller ?

A few holiday faq
in brief

1. No visa is required for entry into Croatia.
2. No special vaccination is required.
3. Croatia boasts, with reason, the best drinking water in Europe.
4. Croatia has on average 3000 sunny hours a year! That is out of a possible 4380 daylight hours in a year!
5. On the coast winters are very mild, rarely falling below 10ºC. One can see lemons on the trees in February!
6. In summer it's hot but not too hot, the average July temperature being 29ºC.
7. There are boat hire centres all along the coast of Croatia.
8. There are also loads of organised fishing trips, including big game fishing for shark and bluefin tuna.

La pêche en Croatie
 
 
Dolphin animation
 

Si vous regardez par-dessus le bord d'un quai en Croatie, vous serez très surpris par le nombre et la variété de poissons qu'on y trouve, comme dans un aquarium bien rempli. À cause de la géologie inhabituelle de l'endroit, appelée karste, le fond de la mer est très dentelé, donc il est assez difficile pour les chalutiers de trouver une étendue pour pêcher. Grâce à ce phénomène, mais aussi à la petite population de la Croatie, il y est toujours maintenu un bon stock de poissons dans cette partie de l'Adriatic, même si là-bas, on en raffole au point d'en consommer très abondamment.


Pêcher avec une canne reste une passion pour les croates de tout âge, hommes ou femmes; sûrement parce que tout ce que l'on attrape est mangeable. Ce passe-temps peut varier : une ligne par dessus le quai, la pêche à la plume sur les rochers pour le calamar ou de big game fishing (pêche au gros gibier). La pêche devient alors une activité touristique de plus en plus demandée.


Un joli petit thon


La mer Adriatique croate a une caractéristique unique qui la place devant les autres destinations de pêche : le thon (bluefin tuna). C'est une espèce migratoire qui a néanmoins choisi la mer Adriatique comme foyer. C'est donc le seul endroit sur terre où l'on peut pêcher le thon (bluefin tuna) à n'importe quelle période de l'année. Le thon passe de la taille d'un bébé à celle d'un géant de 300kg. Ils sont présents sur les côtes des îles et viennent souvent plus près de la côte entre les estuaires.

Une rare paire de poissons-scies              


Les requins, même s'ils ne sont pas aussi fréquents que dans les eaux tropicales, sont présents en nombre respectable. Les espèces principales sont le requin bleu et le requin  thresher. La meilleur période de l'année pour les requins est la saison d'été et d'automne.



Le challenge ultime de la pêche pour de nombreux pêcheurs professionnels, le poisson-scie, est aussi présent en grand nombre. Ils diminuent du sud au nord, mais on les voit tout de même en Dalmatie Centrale à la surface de l'eau pendant la journée. Malgré cela, il est bien rare de réussir à les attraper : d'où le plaisir du challenge.

Fiers pêcheurs de requin thresher      

 

Mais la pêche ne consiste pas seulement à attraper des gros poissons. Il y a de nombreuses espèces respectables qui peuvent être pêchés sans équipement sophistiqué. En mars et avril, on trouve des poissons superbes comme des petits thons, qui arrivent près de la côte en masse. Dans l'Adriatique, ils peuvent atteindre jusqu'à 13 kg, en moyenne, 10 kilos. À la fin de l'été, les calamars font leur tour et vous verrez des centaines de locaux en train de pêcher à la plume par dessus les rochers. Ce qu'ils pêchent est cuit au barbecue la nuit. Autour des îles, des espèces comme le albacore, le amberjack et le mahi-mahi sont présents en grand nombre. Plus petits encore, et aussi délicieux : le mulet gris et les dizaines d'espèces de sea bream que vous pouvez voir nager autour des rochers et des quais. Ces poissons peuvent être assez facilement attrapés si on utilise une canne à pêche pour eau douce avec un appât de moule ou de fromage.


La pêche en eau douce en Croatie

Les rivières et lacs croates font partis des eaux les plus propres dans le monde. Conséquences : il y a un bon stock de truites et d'autres espèces de poissons. Les rivières, telle que la rivière Cetina sont très belles. Si alors, vous rentrez bredouille de la pêche, vous aurez quand même pris la peine de vous amuser.


Truite de la rivière Cetina


 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004