Vacances en Croatie
Underline

Guide de la Kvarner en Croatie. Découvrez Rijeka, les îles de Krk, Rab, Losinj,
Cres, etc., et les Parcs Nationaux de Plitvice, Sjevern Velebit & Risnjak.

Galerie de photos
Comment y aller ?
Les régions
À propos de la Kvarner
et ses îles et montagnes

 
Dolphin animation


La région se découpe en trois régions géographiques - la côte croate (la côte sous la chaîne de montagnes du Velebit), les îles de Kvarner de Krk, Rab, Losinj et Cres et la côte nord-est d'Istrie, ainsi que les régions montagneuses de Gorski Kotar. inclut également la partie nord de l'île de Pag. Le siège de l'administration est la ville de Rijeka, qui doit son architecture aux hongrois alors que l'île est très influencé par les vénitiens.





Les îles de Kvarner

Situé dans une position privilégiée sur le nord de la côte Adriatique, Kvarner est protégé par trois chaînes de montagnes : La chaîne de Velebit dans le nord-est, la chaîne de Gorski Kotar dans le nord et la chaîne d'Ucka à l'ouest. Son climat clément a permis à la végétation de devenir très diversifiée. Avec ses forêts d'oléandres et de châtaigniers, ainsi que ses arbres fruitiers exotiques. Il y a quatre magnifiques îles qui protègent la côte du Golfe de Kvarner : Krk, Cres, Losinj et Rab. La végétation sur les îles est également diversifiée; des olives et des figues poussent à travers des anciens murs en pierre et des forêts d'immenses pins s'élèvent jusqu'au soleil. L'île de Krk est la plus visité car elle est accessible par un pont. Cres, Losinj et Rab ont un charme bien à eux et étant moins visités, ils vous donne la chance de trouver une petite plage pour vous tout seul.


 
L'île de Losinj
 

Losinj et Cres
Une fortune fût dépensée pour relier ces deux îles par un pont mais, ironiquement, pendant les temps anciens, elles ne faisaient qu'une seul île (ce sont les illyriens qui, en 1600 avant JC, ont creusé un chenal entre les deux îles pour une meilleure navigation des navires). Beaucoup moins touristique que d'autres îles en Kvarner elles méritent tout de même une visite.


À l'exception des villes de Cres et Mali Losinj les autres villes sur ces îles sont très petites (pour la plupart, moins de 100 habitants). Même si elles existaient aux temps anciens, l'architecture et le caractère des villes sont essentiellement Vénitiens. Cres et Veli Losinj sont de très jolies ports et Mali Losinj, dans une baie naturelle, est assez large pour y emmener des navires.

Veli Losinj pendant la nuit
 
Le côté est de l'île de Rab
 


RAB
L'île est très différente de tout autre île en Croatie. Si on regarde l'île vue des terres, son côté est, il semble n'y avoir aucune végétation, aucun arbre, aucun arbuste, aucune herbe, rien ! Ceci peint un tableau assez austère mais finalement mystérieusement attirant, surtout les soirs lorsque les rayons de soleil peignent la surface des rochers en rose.


Curieusement, l'autre côté de l'île, son côté ouest, ne pourrait pas être plus fertile: des vignobles, des olives, des amandes et des citrons y poussent également comme partout sur la côte croate. La capitale de l'île est Rab, une magnifique ville médiévale avec un grand nombre de tours d'église.

La ville de Rab
Une petite station balnéaire sur Krk
 


KRK
L'île de Krk est la plus grande île sur l'Adriatique et la plus visitée des îles de Kvarner, essentiellement grâce à son accessibilité aux terres par un pont. Le pont est au nord de l'île, et joint les terres au sud de Kraljevica. Le côté sud de l'île est le plus touristique.


Les villes de Krk et Baska sont les destinations les plus populaires. Conquise et détruite plusieurs fois durant l'antiquité, la ville de Krk doit beaucoup de son architecture courante aux vénitiens qui l'on reconstruite au 12ème siècle. Comme beaucoup d'anciennes villes, les rues sont pavées de dalles blanches polies durant toutes les années (faîtes très attention quand il pleut, ces pierres peuvent glisser). Elle a une cathédrale, Katedral Uznesenja, construite en 1188 sur un site romain où l'on peut toujours voir les bains et basiliques romaines. Le palais du 16ème siècle de l'époque vénitien est toujours intact et souvent utilisé aujourd'hui pour des concerts en plein air. L'horloge de la ville sur la place Vela Placa, vaut la peine d'être mentionnée. Elle fût construite au 16ème siècle et elle est rare car elle montre 24 heures - midi est en haut, comme d'habitude, mais minuit est en bas!


La ville de Krk


Les Parcs Nationaux de Kvarner

LES LACS DE PLITVICE (Plitvicka Jezera)
Situés dans les terres derrière la chaîne de montagnes Velebit, c'est le plus beau et le plus célèbre Parc National en Croatie, et une partie intégrale de patrimoine mondial de l'UNESCO. Il comprend 16 petits et larges lacs liés par des chutes d'eaux créées par  la sédimentation de travertin, un type de calcaire particulier. L'endroit est couvert de forêts denses de hêtres et de pins, avec une section de forêt vierge. La vie animale est riche avec la présence de l'ours brun. Des voyages spéciaux panoramiques sont organisés pour les visiteurs dans les terres et sur les lacs les plus larges en bus panoramique et bateaux propulsés par moteur électrique.

Renseignements : Tél : +385 53 751 015; Fax: +385 53 751 013; E-mail : info@np-plitvice.com; www.np-plitvice.com (anglais) www.np-plitvicka-jezera.hr (aussi anglais)

 

SJEVERN VELEBIT
Située dans la partie centrale de la chaîne de montagnes Velebit, dans la partie de la région la plus attrayante, autour du sommet le plus haut de Velebit, elle comprend les réserves naturelles de Rozanski et Hajducki Kuk. Elles sont constituées de formation de roches karste et incluent le Lukina Jama (Caverne Luka - une des plus profondes dans le monde) et le célèbre Jardin Botanique de Velebit.

Renseignements : Tél/Fax : +385 53 884 552; +385 53 884 551; E-mail : np-sjeverni.velebit@gs.hinet.hr

 

RISNJAK
Un massif de montagnes couvert de forêts au nord de Rijeka, qui contient l'endroit  source de ce secteur, un paradis d'une diversité incroyable de richesses biologiques, ainsi que des ours bruns, des lynx, des chamois, des cerfs, et des aigles de serpents. La beauté de ses forêts, le phénomène de karste et ses vues magnifiques attirent un grand nombre d'alpinistes.

Renseignements : Tél: +385 51 836 133; Fax : +385 51 836 246; E-mail : np-risnjak@ri.tel.hr; www.risnjak.hr




 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004