Vacances en Croatie
Underline

Faire de l'escalade et de l'alpinisme en Croatie - avec des parcours sur ses montagnes.

Galerie de photos
Comment y aller ?

A few holiday faq
in brief

1. Il n'y a pas besoin de visa pour rentrer en Croatie.
2. Aucune vaccination spécifique n'est obligatoire.
3. La Croatie se vente, avec raison, d'avoir la meilleure eau potable d'Europe.
4. La Croatie a en moyenne 3000 heures de soleil sur 4380 heures de lumière du jour par an
5. Sur la côte l'hiver est très doux, la température descend rarement en dessous des 10ºC. Il y a des citrons sur les arbres en février !
6. En été, il fait chaud mais pas trop, la moyenne de température en juillet est de 29ºC.

Les sommets les plus hauts de la Croatie

Dinara - 1,831m
Kamesnica - 1,809m
Biokovo - 1762m
Velebit - 1,758m
Licka Pljesevica - 1,657m
Velika Kapela - 1,534m
Risnjak - 1,528m
Svilaja - 1,508m
Snjeznik - 1505m
Ucka - 1,401m

 

L'escalade et l'alpinisme
en Croatie

 
Dolphin animation
 

Environ 60% de la surface de la Croatie est montagneuse, ce qui fait de la Croatie, avec l'étrange phénomène de karste, un des endroits les plus intéressants pour l'escalade en Europe. Il y a beaucoup de parcours qui ont été testés et essayés, quelques uns ont été sécurisés par l'emplacement de prises, mais beaucoup d'autres restent entièrement naturels. Les alpinistes croates attendent et accueilleront les aventuriers que vous êtes, pour les rejoindre à pousser encore plus loin, les limites de l'exploration.



Les montagnes de la République de Croatie appartiennent en grande partie à la chaîne Dinaric, qui est connue dans le monde comme étant une région karstique profonde. Les formes pointues du karste, la domination du désert karstique, le manque d'eau, la pauvreté de la végétation, le climat sévère et la petite population exigent aux alpinistes le même effort que pour les montagnes plus hautes.

Une vue sur la montagne de Biokovo

 
Un norvégien tente le Crown Point sur Hvar


Il y a des différences parmi les montagnes de Dinaric. Celles dans le Nord, en Gorski kotar, par exemple, sont plus basses et ont des températures plus douces. Celles au Sud appelées les montagnes Dalmates, sont plus hautes et désertes. Les meilleurs montagnes à escalader ne se trouvent pas seulement dans les terres, il y en a d'excellentes sur les îles de Hvar, Brac et sur le presque-île, la péninsule de Pelijesac.

Différentes des montagnes dans les terres, le bas de celles des îles a été modelé par l'action de la mer. Le meilleur exemple est la côte de Dugi otok, avec ses falaises verticales qui s'élèvent directement de la mer jusqu'à 100 mètres. Mais ceci est une caractéristique habituelle des îles. Les endroits d'escalade connus sur Hvar sont Miss Jadrana et Crown point, les deux sont les bases de la falaise de Suplja stina. En Janvier, la température moyenne ne descend jamais en dessous de zéro, ce qui veut dire que la saison d'escalade d'été dure toute l'année. Le problème principal que les alpinistes rencontrent, est la chaleur de l'été et le manque d'eau.


Velebit qui atteint 1758 m d'altitude est une des montagnes les plus hautes de la Croatie et la plus longue du système Dinar, avec une structure calcaire et des côtes raides. Elle fait partie des Parcs Nationaux de Paklenica et Sjevern Velebit et inclue la fameuse formation de roche verticale, connue sous le nom de Anica Kuk, qui est un des endroits les plus populaires pour l'entraînement des alpinistes croates.

Tadej Slabe climbing Miss Jadrana on Hvar

Les montagnes de Biokovo de la Dalmatie Centrale, dont le sommet le plus haut est Sv. Jure qui atteint 1762 m, sont peut-être les plus imposantes de la Croatie. L'aspect le plus important de ces montagnes se rattache au fait que les régions des plus hautes montagnes, ici, n'ont pas la forme d'une arête mais plutôt d'un haut plateau ( jusqu'à environ 1700 mètres), avec un relief très compliqué, composé de beaucoup de couloirs, de sommets et de cavernes. Le bord des plateaux se termine souvent en immenses falaises verticales qui descendent à une certaine profondeur où se trouvent les champs plats de karste. En règle générale, les falaises se trouvent sur les pentes au sud, l'exception étant Troglov, qui possède des falaises sur les pentes du Nord.

Biokovo s'élevant au-dessus de Makarska en Dalmatie Centrale


Les montagnes de Biokovo dominent le paysage entier, elles s'élèvent au-dessus de toutes les petites stations sur la Makarska Riviera, offrant un arrière-plan spectaculaire à une région côtière déjà magnifique. Qu'y a t'il de mieux qu'ici pour passer des vacances. On y trouve les meilleurs plages, les meilleurs logements, une abondance de cafés et de restaurants, et bien sûr Biokovo !



Autres sources de renseignements

RockClimbing.Com a une très bonne section sur l'escalade en Croatie, ainsi que de magnifiques photos. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Nous sommes reconnaissant à Miroslav de nous avoir autorisé à utiliser les fabuleuses photos et de nous permettre d'en savoir plus à propos de l'escalade en Dalmatie, en particulier sur l'île de Hvar. Voir CliffBase.Com pour son propre site web.

 
 

L'ASSOCIATION CROATE D'ALPINISME

10000 Zagreb
Kozarceva 22
Croatia

Tél : +385 1 48 23 624
Tél/Fax : +385 1 48 24 142
E-mail : hps@zg.tel.hr

http://en.plsavez.hr/hr/HPS Ceci est la version anglaise d'un excellent site qui fournit une grande liste de cabanes d'alpinisme dans chaque région, et  vous informe de leurs disponibilités.

L'Association Croate d'Alpinisme couvre la chaîne complète d'activités relatives. Contrairement à la majorité des associations d'alpinisme internationales, l'Association comprend la spéléologie, l'escalade, une introduction à l'orientation et le sauvetage.

L'Association est responsable de l'entretien des cabanes et des sentiers de montagnes en Croatie. Elle est aussi l'éditeur du magazine Hrvatski planinar (L'alpinisme croate), et fabriquant d'autres matériaux promotionnels. Par l'intermédiaire des écoles et des cours, elle fournit l'éducation professionnelle relative et la formation. Peu importe les renseignements que vous voulez sur l'alpinisme et les montagnes croates, vous pouvez vous les procurer à l'Association Croate d'Alpinisme.

Les membres de l'Association et les membres du UIAA ont 50% de remise sur une réservation de logement de cabane en Croatie. En ce moment, l'Association compte 20 000 membres de 170 clubs et associations régionales.


LE SERVICE DE SECOURISME DE MONTAGNE

Le service de secourisme de montagne (GSS, initiaux en croate) travaille et offre de l'aide seulement dans les régions inaccessibles, loin des autoroutes, que les services d'aides générales ne peuvent fournir. Le GSS offre ses services gratuitement pour ceux qui sont en détresse. Vous pouvez avertir le GSS grâce au point de renseignement le pus proche ou la station de police (Tél : 92). Vous pouvez consulter les stations GSS et la commission GSS pour tout renseignement concernant l'escalade à la même adresse que l'Association Croate d'Alpinisme.

REPÉRAGE DES PARCOURS

Les repérages de parcours dans les montagnes croates, ce qui s'applique également aux sentiers de randonnées, sont assez simples : un cercle rouge avec des points blancs dans le centre. Parfois, les arbres très fins sont représentés par deux traits rouges parallèles avec un trait blanc entre les deux. Les clubs d'alpinisme s'occupent bien de l'entretien des parcours, ce sont généralement ceux qui ont leurs loges ou leurs cabanes dans la montagne. Les montagnes éloignées des clubs d'escalade, et particulièrement ceux où il n'y a pas de cabanes, sont très peu marquées.


 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004