Vacances en Croatie
Underline
Galerie de photos
Comment y aller ?

Quelques données de vacances
in brief

1. Un permis est exigé pour la plongée en Croatie. Cela coûte 100 kuna, environ €15.
2. Il y a des centres de plongée dans presque toutes les villes côtières qui organisent des voyages vers les épaves, les caves, etc.
3. Il est interdit de prendre des objets archéologiques de la mer. Les trouvailles doivent être signalées aux autorités relatives.

La plongée en Croatie
 
 
Dolphin animation
 

La mer Adriatique de la Croatie est une destination nautique attrayante qui fait venir de nombreux amoureux de la vie sous-marine. La clarté de son eau turquoise, la beauté de ses profondeurs, la variété de la vie marine et les fascinantes épaves cachées au fond de la mer, font partie de son attraction.



Il y a de nombreux centres et clubs de plongée le long de la côte croate. Ils acceptent les débutants autant que les expérimentés et offrent des cours qui sont à la fois accessibles et abordables. Ils louent également des équipements et offrent des excursions qui sont à la portée de quiconque.


Pour votre sécurité et pour la réputation de l'industrie, les centres de plongée sont strictement contrôlés par le Ministère des Affaires Maritimes. Avec une mer aussi magnifique que l'Adriatique, ce n'est pas surprenant que de nombreux clubs de plongée existent depuis des décennies et qu'ils aient une grande connaissance de leur région. Ils savent où se trouvent les meilleurs endroits pour la plongée, les plus intéressants et les plus sécurisés.


Les épaves sont assez courantes sur les fonds de mer de l'Adriatique et la plupart (comme le fameux sous-marin U allemand de la côte d'Istrie dans l'image) datent de la seconde guerre mondiale. Les épaves de l'antiquité sont connues, mais leur emplacement est généralement gardé secret. De plus, la découverte de nouvelles épaves est assez rare. Mais on ne sait jamais !


L'amphore Grecque montrée sur cette image a récemment été découverte à Jakirusa sur la riviera de Makarska. Il est très important de signaler des trouvailles, telles que celles-ci aux autorités (comme la police) dès que possible, afin de pouvoir protéger le site des pilleurs. Même si vous ne pouvez pas emmener les objets que vous trouverez, n'est-il pas tout de même merveilleux d'être celui qui les a découverts.


Les caves sous-marines sont très nombreux dans cette région. Quelques clubs incluent la plongée dans les caves lors de leurs excursions. Les caves les plus profondes, parfois à plus de 100 mètres, sont tout de même réservées uniquement aux plongeurs plus expérimentés. La plongée en Croatie n'a pas forcément besoin d'être très aventureuse : pratiquement partout sur la côte, il y a de bons endroits où plonger qui nécessitent un minimum de risques.

Dolphin animation

Règlement de plongée publié par le Ministère des Affaires Maritimes

Afin de pouvoir plonger dans des régions qui ne sont pas hors limites, chaque plongeur doit avoir une licence de plongée déléguée par l'Association Croate des Plongeurs. Celle-ci peut être achetée aux clubs, dans les centres de plongée ainsi que dans les agences touristiques autorisées, tout au long de la côte Adriatique.

La licence de plongée est valide pendant une année. Le prix est de 100 kunas. La licence est donnée seulement aux gens ayant obtenu les qualifications de plongée requises d'une des écoles de plongée internationales reconnues.

La plongée est autorisée dans les zones interdites si elle est soutenue par un centre de plongée qui possède le permis de concession du Ministère de Culture ou parc national de cette zone pour l'année 2004.

La plongée peut être individuelle ou organisée.
1.La plongée organisée est une plongée exclusivement accompagnée d'un guide ou d'un moniteur de plongée accordé par le Ministère de L'Éducation et des Sports de la République de Croatie, et organisée par un centre ou un club de plongée inscrit à l'intérieur de la République Croate.
2.La plongée individuelle est praticable à condition d'avoir une licence spéciale. Les licences sont données aux personnes ayant une carte de plongée valide de la Fédération Croate de Plongée pour la durée d'un an à partir de la date d'issue. La licence coûte 2400.00 KN.

L'Organisation Centrale de Plongée est une association de plongée croate, qui à travers ses programmes, met en place une formation. Elle est aussi, avec d'autres projets, un participant actif dans la protection et la préservation du monde sous-marin.

À la Chambre de Commerce croate, il y a un groupe de plongée touristique qui est une association professionnelle de plongée.

Renseignements sur la plongée en Croatie : www.diving.hr et www.diving-hrs.hr



Centres de Plongée

Sport Marine
Ce centre de plongée est situé en Istrie et permet des excursions sous-marines fascinantes en direction de l'épave du large navire marchand, qui coula en 1917 lors de son exportation d'acajou vers l'île de Cres. Vous pouvez prendre des cours de plongée pour débutants et expérimentés. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Bougainville
Ce centre de plongée situé à Biograd et localisé à 28 km au sud de Zadar, est considéré comme le portail de l'archipel de Kornati. On y trouve plus de 20 emplacements différents à distance proche par bateau. Ils offrent des cours d'initiation et vous pouvez les suivre avec les cours d'une licence de plongée internationale. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Le Club de Orebeach
Il est situé à Orebic près de Korcula et Dubrovnik. Il permet des excursions sous-marines vers les épaves et des cours de formation. "La région de plongée la plus attrayante sur l'Adriatique contient des épaves qui datent d'avant Jésus Christ jusqu'à nos jours et est entourée d'une magnifique faune et flore." Cliquez ici pour plus de renseignements.



 
 
Vacances en Croatie
Underline

 
Retour à la page précédente
 

© Dalmatian Coast Holidays, 2004